Jardiner avec les enfants pendant les vacances d’été (même si je n’ai pas de jardin ?…)

On siffle la fin de la partie, les grandes vacances d’été se profilent à l’horizon pour les petits loulous. Deux mois, c’est un peu long parfois et il faut trouver des idées pour occuper les enfants car l’ennui les gagnent vite. Heureusement, en plus d’être un super terrain de jeu et de découvertes, le jardin offre de multiples possibilités d’activités avec les enfants. Et même si vous n’avez pas de jardin, mettre un peu de nature dans sa vie est toujours possible.

« Je m’ennuiiiiiiiiiieeee…. » ça vous dit quelque chose pendant les vacances d’été ? Vos enfants sont à la maison pour les vacances, ou encore vos petits-enfants, vos neveux et nièces sont de passage chez vous. Vous, ces deux mois de vacances vous en rêveriez, mais les enfants ne voient pas toujours les choses de cette façon.

Il va falloir faire preuve d’inventivité pour les occuper car ils tombent vite dans l’ennui les bougres ! L’été va être l’occasion de partager avec eux votre passion pour la nature et le jardin.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque activité, qui mériterait probablement pour chacune un article. Dans cet article, je vous propose plutôt des pistes à suivre et des idées d’activités de jardinage, de plein air et de découverte de la nature à faire avec vos enfants et même si vous n’avez pas de jardin, on peut toujours mettre un peu de nature dans sa vie.

Jardiner avec les enfants

Commençons par jardiner avec les enfants . Mais à partir du mois de juillet, le jardin est bien en place. Il s’agira plutôt d’entretenir, d’arroser (les enfants adorent ça). Cependant, quelques nouvelles cultures peuvent se mettre en place avec eux :

Semer

Quelques semis restent possible : roquettes, laitue, chou kale. La roquette à l’avantage de germer en quelques jours. Idéal pour les plus impatients !

Planter, Bouturer

  • Des laitues (qu’il faudra ensuite abondamment arroser)
  • Des fraises, ça se plante au mois d’aout (il faudra attendre le printemps suivant pour les déguster)
  • Des aromatiques vivaces, si le temps n’est pas trop chaud : lavandes, romarin, menthe (c’est increvable). Sensations garanties pour les enfants, et quelle fierté d’avoir « son » pot de menthe !
  • Faire des boutures : le mois d’aout est le mois idéal pour les boutures. c’est magique : la menthe, le basilic, les plantes d’intérieur comme le pothos, le lierre, la plante-araignée, font de nouvelles racines rien qu’en les trempant dans un verre d’eau.

Fabriquer / bricoler / Faire du land art

  • Fabriquer des tuteurs, des pancartes, des marques-plantes en galets pour les décorer ensuite le jardin ou la terrasse,
  • Peindre des pots,
  • Peindre des galets (en forme de cactus, c’est trop mignon),
  • Faire des décors avec les galets / coquillages / bois flotté / pommes de pin récoltés pendant les vacances, ou des mosaïques.
  • Faire du land art,
  • Faire de la peinture à base de plantes : oignon et chou rouge sont les plus spectaculaires.

Découvrir et observer la nature

  • Faire un pique-nique. Inutile d’aller loin : le fond du jardin ou le parc des environs, une couverture et quelques sandwiches feront l’affaire. Les enfants adorent et ça change de manger à table.
  • Élever des escargots, des insectes dans un terrarium (et on les rend à la nature au bout de quelques jours d’observation, hein…) j’adorais faire ça quand j’étais enfant. Voyez cette vidéo pour créer un piège à insectes ou encore ici sur la vidéo de « C’est pas sorcier »,
  • Faire un herbier, des bouquets.

Et si on on pas de jardin ?

Si on habite en appartement, mettre un peu de nature dans sa vie et celle des enfants est toujours possible :

  • S’occuper d’une plante verte et pourquoi pas se créer une jungle tropicale avec une ou deux grosses plantes vertes,
  • Se faire un terrarium d’appartement avec des petites plantes vertes,
  • Faire des fanes de légumes en soucoupe ça marche avec des trognons de carottes, navets, poireaux, oignons, il suffit de les mettre dans une assiette avec un peu d’eau,
  • Faire germer des graines dans du coton, les lentilles ça marche à tous les coups,
  • Faire pousser un ananas (jamais essayé mais il parait que ça marche),
  • Faire des boutures de basilic, de menthe dans un verre d’eau.
Voilà, j’espère que vous trouverez les idées nature et jardin pour occuper vos loulous pendant les vacances et que par la même occasion, vous retrouverez votre âme d’enfant !

Besoin de plus d’inspiration ?

Voici mes livres préférés sur le sujet (à s’offrir ou à emprunter à la bibliothèque) :

Sur le net, vous retrouverez rapidement et facilement des liens vers d’autres articles qui détaillent ces activités et bien d’autres encore (en attendant que je publie d’autres articles sur le sujet) sur mon tableau Pinterest : « Les enfants au jardin » 

Et vous qu’avez-vous prévu comme activité de nature et de jardinage avec vos enfants ?
Je vous souhaites de très bonnes vacances à tous et toutes !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *