4 façons de présenter vos fleurs d’automne (récup, terre, zinc ou classique ?)

inspirations pour les fleurs d'automne

Mes inspirations pour les fleurs d’automne

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous propose des idées façon récup’ ou plus classiques pour vos fleurs d’automne, pour décorer vos balcons et fenêtre de façon pétillantes alors que la grisaille arrive, avec les pensées de couleur orange (viola cornuta). En prime, un petit tuto pour réaliser une potée avec juste 4 fleurs, un joli pot et (presque) sans terreau.

idées autour des pensées

Je vous indiquais il y a quelques jours dans cet article à quel point les pensées à petites fleurs (viola cornuta) sont les fleurs idéales pour l’automne et l’hiver. Du moins ce son mes préférées.

Cette fois, j’ai choisi des pensées de couleur orange avec un petit chou vert panaché de blanc, et je vous les présente dans trois ambiances : récup’, avec des cache-pots en zinc ou plus classique dans des pots en terre. le tout pour un coût modique (7€ les 6 pensées + le chou) étant donné que ces balconnières vont durer tous l’hiver. Les pots et les cache-pots étant de la récup’ ou réutilisable d’une année sur l’autre.

1/ Esprit récup’ es-tu là ?

  • Avec ce seau à champagne transformé en cache pot, l’esprit récup’ et bel et bien là et on adore l’ambiance festive de cette composition florale. Les pensées sont associées à un chou d’ornement.

seau à champagne utilisé comme cache-pot

  • Ou encore avec cette boite de conserve transformée en pot de fleurs. Il suffit de percer le fond. C’est 100% récup et 100% gratuit. Le pot a été laissé quelques mois à la pluie, pour lui donner un effet rouillé. On pourrait jouer les accumulations en utilisant plusieurs boite de conserves de taille différentes.

récup : boite de conserve utilisée comme pot de fleur

2/ Version terre à terre (cuite)

Dans une version plus classique, nous retrouvons le pot en terre cuite. Rond, carré, il y en a de toutes les formes. Qu’il soit vieilli ou neuf, le pot en terre cuite est au jardin ce que la petite robe noire est à notre garde-robe. Il ne génère pas de déchet plastique à l’usage (à la fabrication, je ne sais pas). Et il peut être réutilisé même cassé, pour la couche de drainage au fond des pots.

pensées en pot en terre cuite carré

Je vous propose de réaliser facilement cette composition de pensées en suivant ce petit tuto des fleurs sans terreau que vous pouvez aussi retrouver sur ma page dédiée aux tutoriels.

3/ Le zinc dans tous ses états

Les cache pots en zinc font toujours leur petit effet.

pensées en pots de terre cuite et zinc

4/ La balconnière

Après m’être pas mal amusée à choisir et chercher au fond du garage, tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un pot de fleurs, je me suis arrêtée avant que ça finisse avec des pneus ou des vieilles chaussures (oui, j’ai ça dans mon garage…).

Je suis donc revenue à la balconnière que j’avais initialement en tête et qui servira pour décorer mon bord de fenêtre cet automne et cet hiver.

Une jardinière en longueur, avec des pensées qui encadrent le chou. J’ai mis des boutures de lierre au pied du chou, OK elles sont un peu maigrichonnes (en même temps, ça me fait mal d’acheter du lierre alors qu’il en pousse des kilomètres à l’état sauvage dans mon jardin ).

Il me restait deux pensées que j’ai mis dans le pot en terre cuite et j’ai meublé avec de la mousse (idem, kilomètres dans le jardin).

pensées décor avec mousse

Et j’ai ajouté un vieux pot en terre cuite rempli de pommes de pin pour la touche automnale.

La balconnière le jour :

La balconnière la nuit :

J’espère que cet article vous a plu et inspirera vos prochaines décorations pour vos balcons et bords de fenêtre. A bientôt !

Suivez mes autres articles sur les pensées et fleurs d’automne et d’hiver et ici associées à des bulbes de printemps.

Voyez ce ces potées sont devenues au printemps, après avoir passée l’hiver ici

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *