4 Fleurs indispensables pour le potager bio

Connais-tu le pouvoir des fleurs au potager bio ? Les meilleures associations fleurs et légumes au potager sont à découvrir dans cet article. Les plantes compagnes n’auront plus de secret pour toi.

4 plantes compagnes indispensables au potager bio. Les meilleures associations de cultures fleurs et légumes.

Quand on fait un jardin, on pense aux légumes, aux fruits, aux petits fruits. Mais as-tu pensé à mettre des fleurs dans ton potager ? Est-ce que tu connais le pouvoir des fleurs au potager bio ?

Les 4 meilleures plantes compagnes pour ton potager bio

Comment associer les fleurs et les légumes au potager bio ?

Pour cet article, j’ai eu envie d’écrire sur les fleurs au potager et de repartager avec toi leurs nombreux avantages pour le potager bio. Et plus particulièrement des fleurs annuelles, que l’on peut insérer entre les rangs de légumes.

On les sèmes en général en avril, il est temps de refaire le point sur tes sachets de graines !

Pourquoi cultiver des plantes compagnes au potager bio ?

Le premier avantage qu’elles ont toutes, c’est qu’elles sont jolies. Elles cassent la monotonie du potager. Elles apportent de la gaieté et du mouvement dans ce lieu dédié à la production.

Ensuite, les fleurs sont toutes bonnes pour la faune et attirent les pollinisateurs. Ce qui en fait d’excellentes plantes compagnes.

Alors, joignons l’utile à l’agréable et plongeons-nous dans l’univers des fleurs compagnes au potager.

Je te présente ici les 4 fleurs interressantes pour ton potager :

  • La bourrache : mellifère facile à vivre,
  • La capucine : originale et anti-puceron,
  • Le tournesol : plein de suprise,
  • Les oeillets d’Inde : indispensable avec les tomates.

La bourrache : une belle mellifère pour le potager

C’est une extraordinaire plante mellifère et j’apprends aussi qu’elle éloigne les parasites des choux, en particulier le chou-rave ! 

Bourrache officinal au potager. Une plante mélifère très utile.

Les propriétés de la bourrache, compagne du potager

C’est très intéressant pour toi si tu batailles chaque année avec la piéride du chou. Elle aime les terrains légers, et un peu sableux. Elle se ressème facilement à tel point qu’elle peut devenir envahissante, et ce d’autant qu’elle a une croissance et un développement vigoureux.

Le bord des plates-bandes est donc l’emplacement idéal pour cette imposante compagne. Il ne faut surtout pas l’intégrer en rangs entre les rangs de légumes, sauf si vous avez vraiment de la place.

Comment associer la bourrache au potager ?

Voici les légumes qui apprécient le plus sa compagnie :

  • le chou-rave et tous les autres choux (dont elle éloigne les parasites)
  • la pomme de terre,
  • le petits-pois,
  • le haricot,
  • les laitues, la mâche dont elle améliorerait le goût,
  • les endives.

La dernière qualité de la bourrache est qu’elle est comestible. Tu peux décorer tes salades et avec les fleurs et consommer les jeunes feuilles.  

Elle est comestible, mais visiblement, il faut la consommer avec modération car elle contient un produit toxique pour le foie. En faible quantité, certes.

En écrivant cet article, j’ai fait un sondage en story sur instagram et 90% des répondants on dit cultiver des fleurs dans leur potager. Ensuite, mon post sur la bourrache a suscité beaucoup de commentaire. Cette fleur est donc très populaire.

La bourrache, une des meilleure plante compagne au potager.

La capucine : la plante anti-pucerons

Il en existe des naines et des géantes. des panachées et des unies. Des jaunes, des oranges aux tons plus ou moins vifs. 

La capucine, une des meilleure plante compagne au potager bio.

Capucine : les meilleures utilisations pour le potager bio

Elle attire les pucerons, et donc, les éloigne des autres cultures. En attirant les pucerons, elle attire aussi les coccinelles, mais aussi les syrphes et les demoiselles aux yeux d’or qui sont d’autres insectes qui se nourrissent de pucerons.

En adoptant la capucine dans ton potager, tu vas donc favoriser un éco-système ciblé pour lutter contre les pucerons. D’un côté, tu vas les éloigner des cultures et de l’autre côté tu vas attirer leur prédateur.

Malin, tu ne trouves pas ?

Capucine et culture associée au potager

Les meilleures associations pour la capucine sont :

  • la tomate,
  • les haricots,
  • les choux.

Sinon, la Capucine trouve une place de choix au pied des arbres et des arbustes à baies. Pourquoi ne pas l’installer près des cassis et des groseilliers ?

Tu peux récupérer les graines à l’automne pour les ressemer. Chez moi, elle ne se ressème pas spontanément, je suppose que ses graines sont endommagées par le froid.

La capucine en cuisine

La capucine est comestible : ses fleurs, ses feuilles se mangent en crudités. Elles ont un goût poivré surprenant. Ses graines se préparent et se consomment comme les câpres.

Tu vois les fleurs sont toujours là pour nous épater, que ce soit au potager, comme en cuisine !

La capucine : une plante très utile au potager bio. A associer avec les tomate ou les choux.

Le tournesol au potager

Qui peut résister à la puissance de cette belle plante d’été, avec ses fleurs lumineuses ?

Fleurs au potager pour la biodiversité

Le tournesol est vraiment l’une des plantes compagnes parmi les plus utiles au potager.

  • ses fleurs, apportent du nectar aux abeilles,
  • ses graines nourrissent les oiseaux,
  • et pour finir, peut-être quelque chose que tu connais moins… ses tiges sont garnies d’une matière molle qui ressemble un peu à du polystyrène. On parle de tiges à moëlle, comme le sureau, l’hydrangea. Sache que ce genre de tiges abrite des larves d’insectes une fois sèches.
Le tournesol au potager est l'une des meilleure plante compagne. Un atour pour le potager bio.
Behzad Ghaffarian / Unsplash

Le tournesol : d’autres avantages au potager

Une chose que je savais moins : le tournesol est une plante améliorant le sol. Tu peux donc cultiver du tournesol dans ton potager pour améliorer la structure et donc sa fertilité années après années.

Avec sa haute stature, le tournesol apporte un peu d’ombre au potager, et un effet décoratif garanti.

Il est assez résistant à la sécheresse une fois installé. La base du tournesol reste aérée et peu touffue : c’est donc une fleur compagne peu envahissante, à associer avec des plantes plutôt basses.

Les meilleures associations tournesol et légumes

On peut l’associer à des plantes basses donc, comme les choux, les laitues, les œillets.

On peut aussi l’associer avec des grimpantes comme l’ipomée, à qui il servira de tuteur.

Avec tout ça, tu ne trouves pas qu’il n’a que des qualités ?

Choix des variétés de tournesols

Il existe plusieurs variétés de tournesols. Pour cette fleur, j’aime les extrêmes. Je choisis soit des nains (idéals pour cultiver en pot – mais ils restent assez imposants avec leur 50 à 70 cm de hauteur), soit des géants qui dépassent les 2 mètres.

Dans mon potager, il arrive à se ressemer tout seul. Idéal, si tu es adepte du jardin “sauvage”.

Attention au moment de choisir tes graines : il existe des hybrides F1 de tournesol. Ces graines ne sont pas reproductibles.

Les oeillets d’Inde, ou Tagètes

La Tagète au potager

Quand j’étais petite, je leur trouvais une odeur affreuse. 

Mon père mettait ces pompons orange et jaune de partout au jardin, mais je les trouvais surfaits avec leur grosse tête disproportionnée.

Et puis un jour j’ai fait un voyage en Inde. Les tagètes sont des fleurs très utilisées : en collier, en guirlande, en ornement. Et j’ai vu à quel point cette fleur pouvait être flamboyante.

L’œillet d’inde, une des meilleure plante compagne au potager

Depuis que je jardines bio, comme toi peut-être, j’ai appris que l’oeillet d’Inde est une très bonne plante compagne au potage. Son nom latin est Tagetes Patula. Il existe aussi Tagetes Erecta et T. Tenuifolia.

Ma préférence va aux variétés naines à fleurs simples, comme la ‘Légion d’honneur’. Nous sommes loin des pompons du jardin de mon enfance. Et leur odeur ne me gêne plus tant que ça. Mais il parait que les sujets les moins odorantes ont été sélectionnées. 

Alors est-ce moi qui suis plus tolérante, ou est-ce que son atroce parfum s’est atténué au fil du travail de sélection des horticulteurs ?

Dommage, finalement…

Utilisation des tagètes au potager

Il n’empêche que les propriétés des œillets d’inde restent nombreuses, tu vas le voir.

Les tagètes sont réputées pour nettoyer le sol et être antifongiques. Elles débarrassent le sol des parasites comme les nématodes. On dit qu’elles sont nématicides. Mais attention, seules certaines variétés ont des propriétés contre les nématodes (T. Patula). 

Elles ont aussi des propriétés contre le liseron. Intéressant, quand on connaît la difficulté pour se débarrasser de cette plante spontanée.

Les tagètes font des merveilles en association avec les tomates. Mais aussi, en bordure pour tenir en respect les herbes qui voudraient gagner tes planches potagères.

J’avoue que spontanément, j’aime cultiver des fleurs en bordure, là où le potager risque de se faire gagner par le chiendent. Car c’est une plante qui n’aime pas trop la concurrence.

Potager avec fleurs compagnes : l'association des tagètes avec les tomates.

Association de culture avec les tagètes

On la conseille les tagètes (ou oeillets d’inde) en culture associée avec :

  • les tomates (c’est un grand classique)
  • Les haricots à rames,
  • Les concombres,
  • Les choux, qui serait ainsi protégé de la hernie.

Enfin, leur forte odeur préviendrait également la mouche de la carotte. Choisissez-là la plus odorante possible pour brouiller ce parasite.

Voilà pour les qualités de ces jolis pompons orange.

♥♥♥♥

 Bourrache, capucine, tournesol et œillet d’Inde viendront aussi agrémenter vos récoltes puisqu’elles sont toutes comestibles.

J’aurais pu aussi te parler aussi des Soucis (Calendula Officinalis) qui est excellent en association avec les petits fruits tout comme avec les tomates. 

J’aurais pu aussi te parler du lin (excellent mellifère et améliorant du sol), de la Nigelle, du Lupin, des Cosmos… Mais aussi des Zinnias : j’adore les Zinnias…encore une fleur cultivée sous ces formes doubles, alors qu’elle est teeeellement plus jolie, je trouve, en fleurs simples.

Alors, quelles sont les fleurs que tu vas cultiver cette année au potager ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *