L’agenda du jardinier bio Terre Vivante, l’outil indispensable ?

 

Mon avis sur l’agenda du jardinier Terre Vivante

Bonjour à tous les jardiniers (ou ceux qui ne le sont pas encore…)

Un carnet ou encore un agenda du jardinier sont-ils les outils parfaits pour s’organiser au jardin ? Nous allons tenter de répondre à cette question avec cet article. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter l’agenda des éditions Terre Vivante qui vous promet d’être l’outil indispensable du jardinier.

 

Je tiens d’abord à préciser qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un programme d’affiliation.

« L’agenda du jardinier bio », éditions Terre Vivante

Il coûte 12 euros et est éco-conçu, ce qui ravira les plus écolos d’entre nous. Le papier est très agréable. Passé ces détails triviaux, la quatrième de couverture précise qu’il s’agit « d’un outil indispensable du jardinier ». Parcourons-le ensemble et voyons s’il tient sa promesse…

Au niveau du contenu, l’agenda s’ouvre sur une carte climatique et sur un petit calendrier lunaire, suivi du mode d’emploi et du principe du calendrier lunaire. Je trouve le-dit calendrier un peu trop petit pour pouvoir y noter quoique ce soit et ainsi se créer une vue d’ensemble sur l’année. Les vacances scolaires sont aussi indiquées et je n’en vois pas trop l’intérêt.

Personnellement, je ne crois pas au jardinage avec la lune, mais ça doit être un argument commercial fort puisque la quasi totalité des agendas de jardinier propose cette information. Les repères du calendrier lunaire sont illustrés avec beaucoup d’humour, et j’ai un penchant pour la chaise longue (sauf quand elle tombe sur un week-end, car je ne jardine pratiquement que le week-end).

Ensuite, chaque mois, s’ouvre sur une très belle illustration à l’aquarelle de Joël Valentin accompagnée d’une variation autour de la sagesse du jardinier de Blaise Leclerc. Puis, vous disposez d’une double page pour chaque semaine, assortie des soit des travaux de chaque quinzaine du mois ou bien d’un ou plusieurs conseils pratiques, illustrés par les très jolies aquarelles.

A noter que vous retrouverez ces mêmes conseils d’une année sur l’autre dans les agendas Terre Vivante, ainsi que dans d’autres publications de Terre Vivante comme les hors-séries de la revue « 4 saisons du jardinage bio ». Je sais bien qu’il n’est pas facile d’innover sur ce genre d’informations d’une année sur l’autre. Mais là, on peut dire que ces informations sont un peu redondante. Car si on est fan comme moi de leur ouvrages, on pourrait être un peu lassé de retrouver plusieurs fois la même information dans différents ouvrages.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, vous laisse largement la place pour vos notes, pour crayonner, dessiner. Que ce soit sur la page de gauche ou sur la page du semainier, en face de chaque jour de la semaine. Cette mise en page est vraiment pratique et orientée vers l’utilisation d’un tel ouvrage : les notes, les notes et les notes.

Mais ce que je préfère dans l’agenda Terre Vivante, ce sont les repères phénologiques. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’informations sur les floraisons successives des plantes du jardin et de la flore commune. C’est une excellente façon de repérer l’évolution des saisons et du temps qu’il fait et d’y associer les besoins des plantes cultivées. Par exemple, la floraison des Crocus annonce la reprise de la végétation, la floraison du Forsythia annonce le début du printemps, celui du Lilas la fin des grands froids.

Rien de mieux que ces repères pour se connecter à la nature et apprendre à observer ce qui se passe dans son jardin. L’observation est l’essence même d’un bon jardinier, surtout bio (cette sagesse est détaillée au mois de Novembre). Pour moi, ces repères phénologiques constituent un un vrai plus proposé par Terre Vivante rapport à celui des Editions de Terran ou d’un autre.

Ensuite, l’agenda présente une double-page en quadrillage qui vous permet de faire votre plan de jardin et ainsi d’organiser la rotation des cultures.

Pour finir, l’agenda du jardinier bio de Terre Vivante contient un aide-mémoire très complet sur les petits secrets de la réussite d’un potager :

  • Les rotations
  • Les matériaux pour le compost
  • Les engrais
  • Les engrais verts
  • la connaissance du sol (fertilisation, plantes indicatrices,
  • les associations de plantes
  • l’arrosage
  • le paillage
  • les traitements bio et naturels pour le jardin
  • la conservations des légumes

Certes, ces informations sur le jardinage sont très basiques et vous pourriez avoir besoin de les approfondir grâce au « guide du potager bio de Terre Vivante« . Si elles ne sont pas suffisante en elles-mêmes pour apprendre, vous les avez sous la main, en cas de trou de mémoire ou pour découvrir de nouvelles notions sur le jardinage. Et ça c’est vraiment très pratique.

En dernier lieu, vous trouverez un carnet d’adresses avec des pépiniéristes et horticulteurs dans toutes les régions de France pour trouver vos plants de légumes, vos arbres fruitiers ou d’ornement. Et si c’est recommandé par Terre Vivante, c’est que c’est forcément bio !

Selon mon opinion, la quatrième de couverture tient effectivement sa promesse : avec cet Agenda du jardinier bio de Terre Vivante, vous avez dans les mains un véritable outil tout-en-un pour planifier, pour noter, et pour gérer votre jardin de façon écologique.

Au niveau de la présentation, les illustrations sont très belles, les textes sont d’une grande poésie ce qui en fait bien plus qu’un agenda, mais un compagnon pour la saison, agréable à regarder, pratique à utiliser et bourré information et de conseils. Vous trouverez d’autres informations sur le site de Terre Vivante.
Retrouvez également mon article sur l’agenda du jardin 2017 des éditions de Terran

Et vous qu’en pensez-vous ? Quel agenda avez-vous choisi pour 2017 ?

J’ai hâte de connaitre vos préférences.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

2 réflexions sur « L’agenda du jardinier bio Terre Vivante, l’outil indispensable ? »

  1. Coucou !!

    Merci pour ton article 🙂
    Nous avons eu l’occasion de l’essayer aussi cette année et j’avoue qu’il nous a beaucoup plus 🙂
    Au plaisir de te lire, je vais aller visiter ton blog du coup !!

    Bonne Semaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *