Commander des bulbes de printemps chez Promesse de Fleurs : mon avis

Bulbes de printemps : achat sur le web et test chez Promesse de Fleurs.

article commande de bulbes de printemps chez Promesse de Fleurs

Septembre est la période de plantation idéale pour les bulbes de printemps. J’ai envie partager avec vous mon expérience d’achat de bulbes sur le web.

Ma commande de bulbes de printemps chez Promesse de Fleurs : partage d’expérience client

Septembre est la période de plantation idéale pour les bulbes de printemps. Je ne sais pas si vous avez déjà commandé des plantes par correspondance chez Promesse de Fleurs ou chez un autre, ou bien si vous aviez déjà testé Promesse de Fleurs dans sa version catalogue papier. En tout cas, j’ai envie partager avec vous mon expérience chez eux et mon avis sur ce web-marchand.

Promesse de Fleurs : c’est qui et pourquoi je commande chez eux ?

J’avais envie de bulbes à naturaliser : tulipes, crocus, narcisses et autres perce-neiges et ils venaient terriblement à manquer dans mon jardin. Comme les bulbes se prêtent particulièrement au e-commerce (c’est d’ailleurs comme ça que PdF a commencé la vente à distance d’abord sur catalogue dans les années 90 puis sur le web à partir de 2007), je me suis dis « tu vas te faire plaisir et tu va commander de belles choses chez Promesse de Fleurs) ».

Promesse de Fleurs existe depuis 1950. C’est un grainetier et horticulteur réputé qui vend par correspondance depuis plusieurs années. Je me suis dit qu’ils devaient être rodés et j’ai déjà eu de bons retours de mon entourage. J’ai donc fait fi des quelques mauvaises appréciations qui trainent sur Google Avis Client, j’ai bondi sur ma souris, mon clavier et ma carte bleue, imaginant déjà des tapis colorés de crocus printaniers, des tulipes originales et de délicats narcisses dans l’ambiance de sous-bois de mes rêves.

tapis de muscari et narcisses en sous bois au printemps
Aaron Brunhofer

A ce stade, je précise que cet article n’est pas sponsorisé.

Pourquoi ne pas avoir commandé à la jardinerie du coin ?

Mais oui, chez GamVert et autre Botanic aussi il y a de la variété et du choix et pas besoin de payer les frais de port, ni de s’arracher les yeux sur un écran. Surtout pour les articles saisonniers comme les bulbes de printemps. C’est vrai, mais là, j’avais vraiment envie de me faire vraiment plaisir avec des plantes de qualité et des plantes originales et aussi de savoir ce que j’achète.

Par mon côté plant lover, j’aime savoir le nom des plantes (leur nom latin botanique, leur nom horticole) même s’il m’arrive de le perdre une fois le spécimen planté. Car connaitre le pedigree d’une plante permet en principe d’en tirer de précieuses informations sur ses besoins et son mode de culture. Ce genre d’information est normalement disponible chez un pépiniériste de qualité et c’est ce que j’ai pu plus que constater chez ce web-marchand.

Unmatinaujardin-tulipe viridiflora
tulipe viridiflora

Première impression sur le site web

Le site est assez joli. Le seul bémol : le menu déroulant s’affiche un peu rapidement dès que le pointeur de souris passe sur le menu, c’est carrément énervant et gêne la navigation. Pour le reste, l’esthétique de leur site est à la hauteur de l’esthétique de leur catalogue papier : les photos sont magnifiques et précises : on en prend plein les mirettes.

écran d'accueil Promesse de Fleurs

Le déroulement de ma commande : comment choisir ?

Pour choisir ses plantes parmi l’offre pléthorique de Promesse de Fleurs, vous avez de nombreuses possibilités de tri :

  • Type de plante (ici, j’ai choisi des Narcisses), ensuite on peut choisir entre les différentes catégories de Narcisses : nain, botanique,
  • Hauteur (en général, on parle de la hauteur des fleurs),
  • Couleur des fleurs ET du feuillage,
  • Exposition : soleil ou ombre,
  • Parfum des fleurs,
  • Période de floraison,

Mais surtout et c’est ce qui m’a particulièrement aidée dans mes choix, c’est le tri par type de sol :

  • type de sol frais/humide ou sec
  • type pédologique : argileux, lourd, calcaire
  • pH de sol

tri par type de sol chez Promesse de Fleurs

C’est très important pour moi car j’ai un sol lourd et difficile qui va se dessécher en été et se gorger d’eau en hiver. Ce phénomène est exacerbé par les changements climatiques : canicules en été et pluies diluviennes en automne/hiver. Vous voyez, mes plantes n’ont pas une vie facile. Alors le choix des végétaux et très important, surtout pour les bulbes réputés craindre l’humidité hivernale.

Description des préférences sol et exposition chez Promesse de Fleurs
Pour chaque plante : un descriptif de ses préférences de sol et d’exposition

Choisir ses plantes en fonction de son sol et de l’exposition est un peu une vérité universelle, mais il y a des sols plus tolérables que d’autres et chez moi ce critère revêt toute son importance, vous l’aurez compris.

Enfin, une possibilité de tri en fonction de l’utilisation et de l’intérêt ornemental est également possible. Pour moi, il y a deux façon de choisir ses les plantes :

  • j’adore cette plante j’en veux une dans mon jardin : je trouve coûte que coûte à installer ma plante chouchoute dans notre jardin, parfois même au détriment de ses besoins…
  • je ne sais pas quoi planter à cet endroit : je manque cruellement d’idée pour aménager un coin, mais la nature et les horticulteurs ont forcément une solution pour moi.

De mon point de vue, les tris proposé par Promesse de Fleurs collent parfaitement au besoin des jardiniers chevronnés comme au débutant pour trouver la plante de leur rêve. Et ce niveau de conseil couplé à ce choix vous ne le trouvez plus forcément chez les grandes surfaces de jardinerie. Je suis navrée de le constater.

Quoi dire de plus côté conseil ?

  • Pour chaque plante, vous avez une description botanique, son nom latin, son pedigree, ses origines géographiques. C’est ainsi qu’on apprend que la tulipe cornue est sans doute l’une des plus vieille obtention horticole, bien avant les créations hollandaise, ou que le Crocus Yalta est très rustique de par ses origines d’Europe centrale :

Description botanique chez Promesse de Fleurs

  • A chaque étape de la navigation, on trouve des liens vers des articles de conseils, de leur blog, ou vers leurs vidéos conseils comme celle que j’ai partagé sur la page Facebook récemment,
  • Une page inspiration accessible depuis le menu permet de rêver devant de fabuleuses réalisations,
  • Une boite de dialogue permet d’échanger avec d’autres clients, ça c’est vraiment cool. J’ai posé une question car j’hésitais à commander un Panicaut ou chardon ou Eryngium. Dès le lendemain, j’avais un avis de Heleborre45 et d’une autre cliente qui ont dissipé mes interrogations. Le Panicaut va donc rejoindre ma liste d’envie. On peut mettre une appréciation sur les réponses reçues et devenir également « coach » si on répond aux questions des autres.

TokyWoky chez promesse de fleurs

Je trouve ces possibilités d’échange vraiment intéressantes et pratiques. On finit toujours par trouver l’info qu’il nous manque.

Cependant, ces possibilités, ce choix et ce niveau de conseil revêtent pour moi deux ‘inconvénients’ pour l’acheteur :

  • On peut se perdre dans l’immensité de ce site. Il faudra donc bien garder son objectif en tête. Pour moi, c’était des bulbes à naturaliser, avec plutôt des fleurs blanches.
  • On peut être tenté de dépenser plus que prévu. Ils ont bien réussi leur coup pour des marchands…
Narcisse - unsplash
Aaron Burden

Quels bulbes j’ai commandé ?

Et oui, vous êtes impatients de le savoir, maintenant que je vous ai présenté ce joli site, sauf si vous êtes tellement emballé par ma description que vous êtes déjà en train d’y faire une commande…

  • Des tulipes botanique humilis
  • Des tulipes fleur de lys
  • Des narcisses
  • Des crocus notamment tommasinianus
  • Des iris reticulata
  • Un Thalictrum, une vivace trouvée dans l’espace promotion (bon OK ce n’est pas un bulbe)

j’ai commandé une centaine de plantes… avec 6,90€ de frais de port, j’en ai pour un peu plus de 62€.

Mon panier chez Promesse de Fleurs
C’est le moment de passer à la caisse !

La facture monte vite, car les crocus sont vendus par grosses quantités pour justement créer ces fameux tapis fleuris naturels qui font rêver…

Tapis de crocus - unsplash
Dawid Zawiła

Pourquoi choisir des bulbes à naturaliser ?

Parce que je suis un peu fainéante (?) parce que c’est compliqué d’entretenir un très grand jardin, et parce que j’aime les choses naturelles et que mon jardin soit autonome.

Tous ces bulbes auront pour mission de fleurir en début de printemps et sont idéaux sous des arbres ou arbustes à feuille caducs ou dans la pelouse. J’avais notamment envie d’un tapis de fleurs blanches sous mon Lonicera Fragrantissima.

Crocus Tommasinianus - bulbes de printemps
Crocus Tommasinianus – Unmatinaujardin

J’ai aussi craqué pour des tulipes à fleur de lys. Elles sont belles n’est-ce pas ?

Tulipe Fleur De Lis Claudia
Tulipe Fleur De Lis Claudia – photo Promesse de Fleurs

J’avais aussi envie de faire des potées de bulbes pour fleurir ma terrasse et mes bords de fenêtres et je vais tester le combo pensées / petits bulbes de printemps.

Il y a même un espace promotion

Je n’ai pas pu m’empêcher de terminer ma commande par l’espace promotion où j’ai dégotté un Thalictrum qui semble adapté aux coins d’ombre nombreux dans mon jardin, avec une floraison en juillet.

Paiement et livraison

La création du compte et la validation de la commande se sont fait sans difficulté aucune. On a le choix entre plusieurs mode de livraison : colissimo, et deux relais-colis différents.

On peut même choisir sa date de livraison ce que je trouve pratique, surtout si votre commande contient des plantes en godet. J’ai choisi une date où j’étais sûre d’être là pour réceptionner sans passer par la case « colis qui attend à la poste ou au relais-colis ».

Par contre, dans mon enthousiasme, je ne me suis pas assurée que toutes les plantes étaient disponible, ce qui semble augmenter un peu les délais de livraison puisque près d’une semaine après la commande, celle-ci est toujours en statut « en attente des produits ». Rien sur le site ne m’a alertée de façon explicite; en particulier quand j’ai choisi ma date de livraison.

Il est vrai qu’il est un peu tôt pour les bulbes (d’ailleurs, ils ne sont toujours pas présents dans les jardineries). Il va falloir que je patiente un peu.

Mon avis sur Promesse de Fleurs

En conclusion, a ce stade de mon expérience je vous recommande ce site pour passer commande de vos fleurs et plantes ou encore pour flâner et vous inspirer. Cependant, gardez à l’oeil vos objectifs et le montant du panier si vous ne voulez pas vous y perdre.

J’attends maintenant mon colis avec impatience, je vous raconte comment s’est passé la plantation dans cet article.

Et vous ? avez-vous déjà osé commandé des plantes par correspondance ou sur le web ? Chez quels fournisseur ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

4 réflexions sur « Commander des bulbes de printemps chez Promesse de Fleurs : mon avis »

  1. Historique de commande chez Promesse de fleurs
    colissimo s averant trop lointain comme date, Promesse de fleurs au telephone m a conseillé chronopost, et comme il y avait une différençe de tarif (le double) ils m ont proposé de la regler par CB.
    J ai donc donnê par telephone mon numéro de CB ainsi que les dates d expiration, ainsi que le cryptogramme. Tout cela pour accélerer. Résultat, il semble que j ai commis une grosse imprudence, donc je dois faire opposition sur ma CB.
    Et le livreur Chronopost m a dit au telephone que les colis etaient trop lourds pour qu il me les livre à mon domicile et que je n avais qu à aller les chercher moi-même à la poste (!), sans même préciser quelle poste, ni à partir de quand… Ça va etre le we et les plantes vont avoir beaucoup souffert, à condition même que j arrive à les recuperer et comment les rapporter chez moi si c’est déjà trop lourd pour un professionnel ?
    J ajoute que j ai reçu un mail de Chronopost prétendant que j étais absente pour la livraison ! Qui se trouve où ? Chez Chronopost, les réf. qu ils utilisent pour communiquer avec moi, sont introuvables, inconnues, dont ils ne peuvent absolument pas me renseigner.
    Voici ma triste expérience, j ai vraiment tout perdu, mon temps, mon argent (plus de 180 €) et je vais etre sans CB pendant au moins 2 semaines.
    Je ne peux que recommander la plus grande prudence à ceux qui souhaitent embellir leur jardin !

    1. Bonjour, je ne peux que déplorer votre mauvaise expérience, notamment avec les services de livraison. j’ai commandé des bulbes, il s’agit donc d’un petit colis sans doute plus facile à livrer. Je vous encourage à contacter ce marchand pour régler cette situation et j’espère que vous trouverez une solution.

      1. FORLANI Vendôme,
        Je tiens à manifester, au bout du compte, ma vive satisfaction en ce qui concerne l’accueil, la disponibilité, la patience, la qualité d’écoute et pour finir, l’honnêteté scrupuleuse du personnel de ce site, à commencer par Nadège.
        Une aventure chaotique, uniquement à cause des fautes gravissimes inexcusables d.une entreprise à blackbouler definitivement (cf les innombrables témoignages négatifs sur le net) : Chronopost.
        Commandez donc sans hésitation chez Promesse de fleurs, en faisant juste très attention à ne surtout pas accepter de livraison par Chronopost !
        Bonnes commandes !
        F.

        1. Je suis contente de voir que votre problème a trouvé une solution et c’est dommage que des entreprises de livraison nuisent à la qualité de l’offre des e-marchands. Maintenant que le printemps est passé, je peux confirmer que les bulbes étaient de très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *