Comment bien jardiner avec les enfants ? livre et ressources

Bonjour à tous,

Comment jardiner simplement et sereinement (surtout sereinement…) avec les enfants ? y a-t-il des activités qui sont plus faciles pour eux ? Comment intéresser les enfants au jardinage et à la nature ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre le dernier livre des éditions Terre Vivante : « Les enfants ! Vous venez jardinez ? » dans leur collection « Facile et bio ».Mon expérience de Maman Jardinière me dit qu’on peut toujours jardiner avec les enfants : https://unmatinaujardin.fr/jardinons-avec-les-enfants/

Le livre de Ghislaine Deniau « Les enfants, vous venez jardinez ?« , vous donnera toutes les clés pour le faire.

Comment aborder le jardinage avec les enfants ?

Cet ouvrage est divisé en deux parties. Les premières pages du livre nous livrent de précieuses informations sur les basiques des aptitudes et des besoins des enfants. On sent que l’auteure souhaite attirer notre attention sur les besoins spécifiques des enfants, sous l’angle d’une pédagogie positive et bienveillante : j’adore !

Les enfants se fatiguent vite, sont moins concentrés, moins habiles, ne savent pas planifier. Tous les parents le constatent, le jardinage est un formidable moyen pour eux de développer toutes ces compétences. A nous de leur offrir donc cet espace, mais sous leur angle et non sous l’angle d’un adulte aguerri ! Sous peine de voir la séance se transformer en crise et de dégoûter vos enfants pour longtemps du jardinage.

Ensuite, l’auteure présente comment s’outiller à travers une double-page très bien illustrée et très explicite. Avec un rappel bienvenu sur les consignes de prudence avec les outils de jardin. Tranchants et coupants : pas question d’embrocher notre Pimprenelle sur un râteau ou une bêche qui traine ou se couper un doigt avec un sécateur ! Comparez la taille des branches que peut sectionner un sécateur avec celle d’un doigt de votre enfant et vous aurez compris.

Après quelques informations de base sur le jardinage et les cultures, l’auteure détaille des gestes du jardinage qui reviennent à travers les activités :

  • Arroser,
  • retirer une plante de son pot,
  • aligner des plants ou des graines,

Ce sont ces gestes de base dont je ne m’en rendais même plus compte. C’est intéressant de prendre conscience à l’avance quelles difficultés ces gestes peuvent présenter à l’enfant pour pouvoir les guider et soutenir leur attention de façon à réussir l’activité, car le but, ce n’est pas (que) de jouer à la terre et à l’eau, mais bien qu’adultes et enfants aient la satisfaction de faire pousser quelques plantes.

Quelles activités de jardinage avec les enfants ?

Passée cette première partie bienvenue sur les basiques du jardinage avec les enfants, l’auteure nous présente 40 activités sous forme de doubles-pages. Les activités sont indépendantes les unes des autres et sont classées par saison. Ce qui vous permettra de choisir ces activités de jardinage avec les enfants aux gré de vos envies et du moment.

L’auteure à sélectionné des plantes à faire pousser connues pour leur haut potentiel de réussite (à part la carotte, mais qui peut résister à l’idée de montrer à des enfants comment pousse une carotte ?) : capucine, tournesol, cosmos, tomate cerise en sont d’excellents exemples. Et pour avoir testé plusieurs fois ces cultures, je peux vous garantir que ça pousse.

Les activités décrites vont de la culture d’aromatiques, de fraises, confection de sirops, de peintures végétales à la pelure d’oignon. Fabrication d’abris pour les abeilles, nichoirs et mangeoires à oiseaux. Chaque fiche est présentée avec une petite touche humoristique (grave la betterave, trop chou le chou, voyage dans le cosmos…), des photos et des explications pas-à-pas.

Les descriptions pour les cultures et l’aménagement du jardin sont très sérieuses (on retrouve la patte de Terre Vivante), on est loin du gadget, on jardine comme de vrais grands ! Ce qui me fait dire que ce livre vous donnera envie de vous mettre au jardinage si vous êtes débutant, autant qu’il vous donnera des idées d’activités à faire avec vos enfants si vous êtes déjà chevronnés en jardinage.

L’auteure nous livre également quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de notre côtés quand on jardine avec les enfants et que j’ai moi-même expérimenté avec mes petits :

  • prévoir un petit jardin bien à eux et adapté à la taille des enfants,
  • l’avoir en vue, que ce jardin ou ces pots fassent partie du quotidien des enfants,
  • les solliciter pour aller au jardin.

Bref, ce livre m’a emballée avec toutes ces activités accessibles et faciles pour reconnecter vos enfants avec la nature, leur apprendre d’où viennent les aliments, à quoi servent les plantes à part à nous nourrir et prendre conscience de la vie végétale et animale qui nous entoure.

Pour aller plus loin : je vous raconte mon expérience de Maman jardinière dans  cet article et aussi dans cet article jardiner avec les enfants pendant les vacances d’été.

Retrouvez également mon tableau Pinterest sur le sujet : https://fr.pinterest.com/jmmbourdon/les-enfants-au-jardin/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

2 pensées sur “Comment bien jardiner avec les enfants ? livre et ressources”

  1. Coucou !
    Je suis fan de jardinage mais je n’ai pas d’enfants. Souvent j’ai mon neveu qui veut en faire avec moi mais je ne savais pas comment aborder la chose ! je vais essayer de suivre tes conseils et de lui laisser une petite place dans cette belle passion !

    Julie – Comme on est

    1. Oui, l’important c’est de se mettre à leur niveau. Ils peuvent se lasser très vite, alors c’est important de choisir des activités rapides et bien préparées.
      On peut aussi simplement se promener au jardin pour découvrir, sentir, voir, écouter.
      Amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *