Créer une ambiance tropicale (sur son balcon, sa terrasse…)

J’adore les motifs tropicaux et j’adore le monoï et j’adore les plantes vertes. Et en attendant d’aller à l’autre bout du monde, je vous propose de nous créer une petite ambiance tropicale sur son balcon ou sa terrasse ou encore à la maison, au bureau, bref… où vous voulez… Suivez-moi pour un avant-goût des vacances !

Les fortes chaleurs de ces jours passés nous mettent carrément dans l’ambiance : on va se créer une ambiance tropicale sur son balcon. Dans cet article, je vous guide pour savoir quelle plante choisir et comment les disposer.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose non pas mes photos, mais des photos prises sur le site unsplash.com ou wikimédia commons. Mmoui, je sais, j’ai fait la fainéante… pas eu le temps d’aller sous les tropiques pour vous photographier des palmiers… j’aurais tellement aimé ça pourtant…

Il faut savoir que la plupart de nos plantes d’appartement proviennent des régions tropicales. On va pouvoir tirer parti de ces origines pour se plonger dans l’ambiance : leurs larges feuilles évoquant la forêt tropicale ou encore les palmes des palmiers.

feuilles tropicales

Quelles plantes pour une ambiance tropicale ?

Je n’ai pas l’intention d’être exhaustive ou de vous faire un cours de botanique, je vais seulement vous parler de mes plantes favorites pour se créer une ambiance tropicale. Je ne vous parlerai pas non plus des cactus, bien que ce soit aussi mes chouchous, je trouve qu’ils sont moins appropriés.

La plus emblématique des plantes tropicale est sans aucun doute, après le palmier, le monstera deliciosa, une plante très vigoureuse. Je dirais que ce n’est pas la plus facile à cultiver car elle peut perdre son caractère luxuriant si on a pas la main verte : il faut la la tuteurer, la rempoter, la tailler. Je vous conseille de la mettre dehors à l’ombre en été pour la revigorer. Je vous conseille monstera déliciosa pour les GRANDS espaces. D’autres plantes vertes font tout aussi bien leur boulot de décor tropical pour moins d’entretien.

  Les alocasias et colocasias : aux longues feuilles très tropicales, pas toujours faciles à trouver en jardinerie, un alocasia chez soi, c’est l’originalité garantie !

Ensuite, vous avez le Dracaena marginata, qui n’est pas un palmier mais qui en a l’allure. Très pratique sur un bureau, il a l’avantage de résister mieux à la sécheresse que les palmiers d’intérieur. C’est ce que j’ai choisi pour mon bureau.

Comme Un palmier à la maison ou au bureau : Dracaena marginata (photo wikimédia commons)

Si vraiment vous avez du mal à résister à l’ambiance exotique suggérée par les palmiers : les palmiers d’intérieur sont pour vous ! Les Kentia, Areca sont les variétés les plus communes. Personnellement, la seule chose qui me retient pour acquérir un palmier d’intérieur, c’est que je ne suis pas sûre de leur assurer l’humidité ambiante dont ils ont besoin pour rester beaux toute l’année. Et aussi que j’ai déjà une énorme Monstera deliciosa.

Un palmier d’intérieur donne une touche exotique

Côté feuillage, le calathea ornata fait aussi bien le boulot et je dois dire qu’il est plutôt résistant, j’en ai également un dans mon bureau.

Par Krzysztof Ziarnek, Kenraiz (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons
Calathea Ornata, beau et résistant
Vous l’aurez compris, pour moi, l’ambiance tropicale c’est surtout des feuilles, des feuilles et encore des feuilles, mais si vous êtes un ou une  inconditionel-le des fleurs, l’Hibiscus est un candidat parfait pour vous faire voyager sous les tropiques.

Ou pourquoi pas une orchidée : Le Phaleanopsis étant la plus facile à cultiver.

Comment disposer son ambiance tropicale ?

Comment se créer une ambiance tropicale sympa ? Je passe très vite sur la culture, mais ces plantes sont gélives, elles demandent des arrosages réguliers, et ne supportent pas les rayons du soleil sur elles.

1/ Vous choisissez trois plantes de trois tailles différentes, pour créer un ensemble cohérent (et aussi vous faire moins de travail d’entretien) et crée une jolie dynamique.

  • la grande : avec de grands feuillages elle créera l’arrière-plan tropical.
  • La moyenne : elle jouera la star, choisissez un feuillage vif et tranché qui attire l’œil.
  • La petite : elle accompagnera votre plante star, on peut choisir éventuellement une petite plante à fleur, comme une orchidée ou une plante à feuillages plus petits.

2/ Pour finir :

  • se prélasser sur une chaise longue, ou sur du mobilier en rotin, en se tartinant de monoï (j’adore le monoï, c’est mon grand trip de l’été),
  • accessoirisez votre terrasse ou balcon de mobilier, coussins ou tapis aux motifs tropical ou végétal, comme par exemple les tissus de la designer Skinny laMinx ou ici.
  • Déguster des recettes estivales et festives, comme cette nice cream

Retrouvez mon Tableau tropical Pinterest pour vous inspirer.

Cet article est mis à jour à l’occasion du challenge d’été « Let’s Tropicool ! » #urbanjunglebloggers and #tropicool! du groupe de bloggeurs Urban Jungle Bloggers auquel je viens juste de m’inscrire.

 

Et vous quelle plante vous fait voyager sous les tropiques ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

5 pensées sur “Créer une ambiance tropicale (sur son balcon, sa terrasse…)”

  1. Je découvre ton blog via le café des blogueuses et je trouve cet article très amusant :). Je m’amuse souvent à créer de nouveaux paysages sur mes bords de fenêtres avec mes plantes en pots. Pour ma part, celle qui me transporte immédiatement dans la jungle c’est mon pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata).

  2. Merci pour le lien! C’est vrai qu’en Belgique, l’ambiance de ma terrasse est très verte mais pas vraiment tropicale avec toutes ces plantes du Nord. Je devras peut-être m’essayer à des variétés plus exotiques 😉
    A bientôt

  3. Toutes ces plantes sont magnifique 🙂
    Je viens de découvrir ton blog et je pense y revenir souvent, dès que j’aurais trouver une maison pour mon chéri, mes animaux et moi. Je compte faire un petit potager.
    Bref super découverte 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *