Euphorbia Aeruginosa : une plante grasse graphique et élégante pour l’intérieur

Comment réussir la culture des cactus et succulente, même en intérieur ? Je vous présente l’une de mes chouchoutes de ma mini-jungle d’intérieur : l’Euphorbia Aeruginosa. Dans cet article, je vous ouvre les portes de mon intérieur, je vous parle de producteurs de cactus et de mes goûts musicaux. Welcome to the jungle d’intérieur.

Logo urban jungle bloggers

Une plante grasse originale et graphique pour sa jungle d’intérieur : Euphorbia Aeruginosa.

euphorbia aeroguinosa
euphorbia aeroguinosa

Peut-on raisonnablement cultiver des cactus à l’intérieur ?

Selon moi, non. Les cactus ne sont vraiment pas adaptés pour l’intérieur.

A l’intérieur, ils manquent de lumière, finissent par s’étioler, se recouvrir de poussière, être la proie des cochenilles (leur pire ennemi), pousser de travers pour carrément mourir…Bref, l’échec et à la frustration sont à l’horizon de votre salon.

En fait, si je vous dit ça c’est aussi parce que je trouve les cactus infiniment plus beaux, plus vigoureux et plus sains lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur. Je ne sais pas si je vous ai déjà dit à quel point j’adorais les cactus, j’en ai collectionné des centaines de sujets pendant des années. Alors, vous pouvez me croire sur parole, les cactus, c’est mieux à l’extérieur :

1/ Il est facile de s’imaginer que des plantes adaptées aux conditions les plus rudes, des climats extrêmes et désertiques se plaisent mieux à l’extérieur, même sur un balcon européen, qu’à l’intérieur d’un appartement.

2/ Si on veut les voir fleurir (et oui, les cactus fleurissent !) les cactus nécessitent un hivernage à 5°C et au sec. Ce ne sont pas vraiment les conditions qu’on trouve en appartement, vous en conviendrez.

Aujourd’hui, je ne garde qu’une « petite » collection de cactus pour décorer la terrasse en été :

  • Des astrophytums ornatum et myriostigma,
  • Des agaves (agave victoria-reginae et filifera),
  • Des thelocactus lophothele,
  • Un mammillaria,
  • Quelques plantes grasses,
  • Un echinocactus grunsonii.

En hiver, je les garde sur mon balcon, plein sud, à l’abri de l’avancée de toit. Théoriquement, ils résisteraient à -10°C, et tant qu’il ne gèle pas en dessous de -5°C, ils restent sur le balcon, s’il fait plus froid, ils vont dans le garage (au noir pour le coup, mais ça reste très temporaire). L’idéal étant d’avoir une véranda.

les cactus en hivernage sur le balcon
les cactus en hivernage sur le balcon

Et l’idéal de l’idéal, ce serait d’avoir une belle grande serre chauffée au degré près pour bien conserver ce beau monde, comme sur la photo. Mais là, c’est pas très pratique pour les observer depuis son canapé et on n’a jamais dit qu’on voulait transformer son salon en jardin botanique.

unsplash-logoMiguel Gomez

Alors, comment on fait pour suivre la tendance « cactus et succulentes » si on n’a ni balcon, ni terrasse, ni veranda, ni serre pour les hiverner ?

Les euphorbes : mieux adaptées à l’intérieur

Heureusement oui, Il est possible d’inviter dans son intérieur ces plantes aussi charmantes que piquantes !

La nature est tellement prolifique, elle nous a réservé quelques variétés à piquants qui se cultivent comme des plantes d’intérieur : je veux parler des euphorbes.

Botaniquement parlant, les euphorbes ne sont pas à ranger dans la famille des cactus, mais plutôt des plantes grasses nommées encore plantes succulentes. Mais bonne nouvelle, la plupart des Euphorbes gardent un bon look de cactus, du style candélabre épineux.

euphorbes en plein nature
unsplash-logoJo Jo

Et parmi ces euphorbes que je cultive en intérieur, je voulais vous présenter Euphorbia Aeruginosa. C’est un très beau spécimen, originaire d’Afrique du Sud. On va dire que c’est plutôt une plante de collectionneur, qu’on va rencontrer chez les pépiniéristes spécialisés.

Aussi, vous serez également ravis si vous êtes en quête d’une plante originale. Promis, vous ne la retrouverez pas dans le salon de votre belle-sœur. Sans doute pas comme cette étoile venant de chez ikea… et on garde à l’esprit de zapper le rayon plantes vertes d’Ikea après avoir acheté ladite étoile. Et oui, si vous voulez de belles plantes, on commence par les acheter chez un pépiniériste digne de ce nom. Ikea, oui pour la déco mais non pour les plantes, à la limite OK pour les caches-pots.

Déco chic avec un euphorbe

Vous excuserez l’étiquette d’identification sur la photo, c’est mon côté « collectionneuse ».

La parfaite plante succulente d’intérieur

Je suis convaincue, puisqu’il m’accompagne depuis plusieurs années, qu’Euphorbia Aeruginosa a les qualités de la parfaite plante succulente d’intérieur :

  • Il reste assez petit, 10 -15 cm maxi,
  • Il est graphique, avec ses tiges fines et graciles,
  • Il est original, c’est une plante plutôt confidentielle,
  • Il supporte les faibles éclairages, temporairement,
  • Il supporte le manque temporaire d’arrosage, puisque c’est une plante grasse,
  • C’est une vraie beauté avec ses piquants rouges et sa peau bleutée.

Détail du Euphorbia Aeruginosa

Avant de pouvoir l’admirer dans mon salon, j’ai tenté plusieurs fois de conserver un spécimen de cet euphorbe dans ma collection de cactus. J’ai toujours échoué, jusqu’à ce qu’un pépinièriste spécialisé dans les cactus (Richaud à la foire aux plantes rares de St Priest) me livre le secret de la réussite : il faut le garder au chaud en hiver. Euphorbia Aeruginosa ne supporte pas le froid.

Jusque là, je le gardais au froid et au sec, avec les autres cactus de la collection, et je peux vous dire qu’il n’aimait pas du tout ça, puisqu’il finissait toujours par mourir lamentablement.

J’ai donc fait une ultime tentative et depuis que je cultive mon Euphorbia Aeruginosa, du moins en hiver, comme une plante d’intérieur, il se porte comme un charme. Il présente juste quelques endroits qui sèchent sur quelques tiges, c’est un problème récurrent sur mes tous mes euphorbes (encore un mystère botanique à élucider), mais globalement, il pousse bien.

Welcome to the jungle d’intérieur

Je le place soit en sujet isolé, ici près de mon coin hifi. Soit dans ma petite jungle d’intérieur, de là à dire que ça me permet de m’y prélasser en écoutant l’un de mes titres préférés des Gun’s… je vous laisse juge…

Au milieu d’autres plantes vertes : un Aeschynanthus (à fleurs rouge) et un Chlorophytum (plante-araignée) autre plante d’intérieur increvable. On peut voir également un cactus, qui n’aime pas le froid non plus : le pilosocereus azureus et un autre euphorbe cristata (là, désolée j’en perds mon latin, en même temps que j’ai perdu la fameuse étiquette…). ça nous donne un petit mélange de plantes retombantes et érigées, à feuilles et à piquants que j’aime bien.

ma petite jungle d'intérieur en hiver
ma petite jungle d’intérieur en hiver : pilosocereus, euphorbia sp f. cristata, chlorophytum et aeschynanthus en fleurs.

 

le pilosocereus azureus
le pilosocereus azureus, un autre grand frileux

Quels sont les besoins de cet euphorbe ?

En résumé, pour réussir la culture de cet euphorbe (et de tous les autres euphorbes par la même occasion) :

  • Lumière très vive, mais pas forcément de soleil direct,
  • Des arrosages une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver,
  • Un substrat bien drainé, avec des petits graviers. Voir cet article pour tout savoir sur la terre à cactus et comment les rempoter nos amis à piquants (sans se piquer les doigts),
  • Soyez vigilants : jamais d’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot et toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages,
  • Pas ou très peu d’engrais, en fin de printemps/début été simplement,
  • Idéalement un petit tour à l’extérieur dès le mois de mai-juin, jusqu’en septembre.

En été, si vous le mettre sur un bord de fenêtre, faites très attention au soleil direct, car il risquerait de brûler. S’il ne prend pas la pluie quelques fois en été, une petite douche de temps en temps lui fera aussi le plus grand bien, pour enlever poussières et pollution.

J’espère que la découverte de l’Euphorbia Aeruginosa vous aura donné des idées pour votre jungle d’intérieur et que vous réussirez la culture de cette magnifique et originale plante succulente.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *