L’agenda du jardin des éditions de Terran

Bonjour à toutes et tous,

Après vous avoir présenté l’agenda du jardinier bio 2017 de Terre Vivante, je vous présente « Mon agenda du jardin » des Editions de Terran.

mon-agenda-du-jardin-ed-terran

L’agenda s’ouvre sur une double-page quadrillée pour faire son plan du jardin. Puis, vous avez un calendrier lunaire. Toujours pareil, les cases du calendrier annuel sont bien trop touffues pour pouvoir s’en servir de planning annuel.

Parcourons-le ensemble, puis voyons voir ce que j’en pense…

Première chose, je suis étonnée de la part des Editions de Terran, spécialisée dans les ouvrages nature, bio et sur l’autonomie de ne pas retrouver la mention ou une référence « jardin bio » dans le titre de l’agenda.

Côté esthétique, si j’aime moins la photo de couverture, j’aime vraiment beaucoup les couleurs de l’agenda, qui forment un arc-en-ciel sur la tranche et permettent de repérer d’une seul coup d’œil les mois de l’année.

La couverture est légèrement glacée, ce qui permettra de protéger l’agenda si jamais on le manipule avec les mains pleine de terre…(vous aussi vous faites ça ???)

Chaque mois est illustré d’une belle photo de jardin, d’un dicton du jardin et d’une description de ce qui se passe dans la nature, avec une référence aux signes du zodiaque. Vous disposez également d’un petit encart pour vos notes personnelles et ainsi planifier votre mois. Si vous êtes fascinés par le monde végétal, ces photos vous ferons rêver et vous motiverons pour mettre la main à la pâte (ou plutôt dans la terre) et rendre votre jardin plus beau.

Les semaines sont présentées sous forme de double-pages, avec de beaux espaces pour les notes personnelles en face de chaque jour, l’agenda rempli pleinement sa fonction.

Dans chaque double-page du semainier, on retrouve des conseils sur tous les domaines du jardin potager ou ornemental : le potager, le verger, les massifs, les plantes d’intérieur et la véranda, le bassin. C’est donc une mine de conseils variés, mais je dirais qu’ils s’adressent plus à des habitants d’une maison qu’à des jardiniers urbains en appartement.

Enfin, j’aime beaucoup la touche humoristique teintée de sagesse populaire apportée par les dictons journaliers ou l’on parle du temps qu’il fait et qu’il fera, de ce qui doit être fait ou pas au jardin. J’imagine que rassembler tous ces dictons a du constituer un important travail de recherche.

Voici mes dictons préférés :

  • 20 janvier, saint Sébastien « A la saint Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents ». On dirait bien que l’hiver 2017 n’est pas encore prêt à se casser les dents…
  • 16 aout : « A la saint Roch, grande chaleur prépare vin de couleur »
  • 10 septembre, Sainte Inès, « A la sainte Inès, travaille sans cesse ». Et oui, c’est la rentrée, faut se remettre au travail ! et septembre, c’est comme un deuxième printemps au jardin, il y a effectivement beaucoup de travail en préparation de la période froide.

Enfin, ce que je préfère, ce sont les cases à remplir pour noter le temps qu’il fait au jour le jour. C’est un vrai plus pour les maniaques de la météo, et pour ceux qui veulent corréler le comportement du jardin avec le temps qu’il fait. On a des cases à cocher : soleil, nuages, orages, pluie et renseigner la pluviométrie et la pression atmosphérique. On y retrouve également les heures du lever et du coucher du soleil. Ces petites cases à cocher vous aideront, si vous avez décidé en 2017 de vous sentir plus proche de la nature. Observer ce qui s’y passe est un excellent moyen de se sentir connecté à la nature.

Dommage que l’on ne retrouve pas les informations lunaires au jour le jour. Elles se trouvent seulement dans le planning annuel.

Enfin, l’agenda vous offre quatre pages de conseils et une recette qui sont extraits d’ouvrages des Editions de Terran. Ces pages vous ouvriront sans doute à de nouvelles idées pour jardiner naturellement :

J’espère que l’agenda du jardin 2017 des éditions de Terran vous séduira tout autant qu’il vous sera utile, avec ses pages arc-en-ciel et que ses dictons vous ferons sourire autant que moi.

Si vous cherchez un autre agenda du jardin, vous pouvez aussi voir mon article sur l’agenda du jardinier bio Terre Vivante

Laissez un commentaire pour me dire lequel vous choisiriez, j’ai hâte de connaitre vos préférences.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *