Les calendriers, carnets et agendas du jardinier + découverte du calendrier Terre Vivante

Agenda, carnet, calendrier, bujo : avis et expérience sur les différentes façon de noter ses observations, planifier et s’organiser pour son jardin.

Calendrier, agenda et carnets pour les jardiniers

Agenda, bujo ou calendrier quel est le bon moyen pour organiser son jardin ?

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, on va parler jardinage, petits carnets et calendrier. En effet, tout jardinier a son carnet où inscrire ses petits secrets au fur et à mesure des saisons. La réussite en jardinage passe également par un minimum de planifications et prévisions. Je ne déroge pas à la règle car depuis que je jardine, je ressens le besoin de noter d’une année sur l’autre :

  • ce que je cultive, le choix des variétés de légumes, les noms des plantes ornementales (ça c’est mon petit côté plant lover),
  • à quelles dates j’avais fait les semis ou les plantations,
  • les enseignements tirés des échecs et des difficultés pour corriger l’année suivante (en fait, on croit qu’on va se rappeler des choses d’une année sur l’autre, mais souvent non ou de façon très floue),
  • mes idées d’une année sur l’autre,
  • mes wish-lists de plantes, légumes et fleurs,
  • j’avais même envisagé de noter la météo. Truc de fou…quand on sait que dans la vraie vie, la météo, je m’en fiche carrément…
  • parce que j’adore écrire et j’adore les petits carnets.
carnets pour le jardin
Carnets pour noter ses observations au jardin

Alors, j’ai testé différents outils pour planifier mon potager et noter mes observations au jardin :

  • l’agenda du jardinier : avec calendrier lunaire, penses-bêtes, carnet d’inspiration, et tout et tout,
  • le bullet-journal : le truc complètement personnalisable, qui satisfaisait mon amour des carnets.

Dans cet article, je fais un petit bilan de ces deux façons de faire et j’en profite pour vous faire découvrir le calendrier 2018 du potager bio de Terre Vivante, puisque Terre Vivante me fait l’honneur de m’en offrir un exemplaire.

Le calendrier du potager bio 2018 de Terre Vivante
Le calendrier du potager bio 2018 de Terre Vivante

L’agenda du jardinier

En 2016 et 2017, j’ai utilisé l’agenda du jardinier bio Terre Vivante et je vous en avais parlé dans cet article. J’ai aussi essayé l’agenda des éditions de Terran pour changer et comparer.

agendas du jardiniers

L’agenda du jardinier bio Terre Vivante reste un très bon outil pour planifier son jardin et noter ses observations. Je n’ai pas encore regardé celui de 2018 mais je suis sûre qu’il sera beau et utile à la fois comme toutes les années. Depuis 2 ans, je m’offre cet agenda. Mais malgré toutes ses qualités, force est de constater que je ne note pas grand chose dessus.

Le bullet-journal pour le jardin

Séduite par le concept du bullet-journal et par la sophistication des carnets Leuchtturm, je me suis mise au bujo l’année dernière. J’y ai bien évidemment intégré une rubrique « jardinage » :

  • un récapitulatif de chaque saison dans les « futures logs »
  • une rubrique hebdomadaire
  • un calendrier de culture

Mais comme pour l’agenda les notes se sont amoindries et dans mon bujo, la rubrique hebdomadaire consacrée au jardinage a progressivement disparu.

Par contre, ce qui m’a été le plus utile dans mon bujo, c’est le calendrier des cultures que j’ai mis en place : ça me permet de voir de façon claire et synthétique combien de semaines durent chaque culture et j’espère que cela va vraiment m’aider à planifier et enchainer mes plantations l’année prochaine. Car je souhaite densifier les cultures, selon les principes de la permaculture.

mon calendrier des cultures sur mon bullet-journal

Détail du calendrier des cultures de mon bujo

Chaque page compte six mois et une semaine compte pour un carreau. Puis en colonne, j’ai mis les légumes et j’ai utilisé les symboles pour suivre les cultures :

  • 1 point pour le semis,
  • 1 flèche en haut pour la levée,
  • 1 flèche en bas pour les plantations,
  • 1 croix pour la fin de la culture,
  • 1 R pour « Récolte ».

Ce système permet un suivi des cultures à la semaine avec une vision sur 6 mois. L’ennui c’est que l’été est coupé en deux. On pourrait envisager une autre répartition des mois. Printemps/été (mars à aout) sur une page et automne/hiver (septembre à février) sur une autre. A tester !

La rubrique de chaque saison m’a aussi été utile pour me donner une vision générale de mon jardin sur les quatre grandes parties de l’année. J’y ai noté dans une couleur les choses pour l’année et dans une autre celles à se rappeler pour l’année suivante.

Bilan pour l’agenda et le bujo au jardin

En écrivant cet article, je me rend compte que j’ai moins besoin de noter des choses (et que j’ai mis « mars » à la place de « janvier » dans mon bujo). A force, un certains automatismes se sont mis en place pour mon jardin : les semis des tomates début mars, les salades en septembre, etc, etc.

Je cultive un peu toujours la même chose et ça commence (enfin !) à rouler comme je veux. Et d’autre part, mon jardin n’est pas très grand et on commence à mieux se connaitre et se comprendre.

Ensuite, le réflex de noter les interventions au jardin et les observations n’est pas encore tout à fait là, tout simplement parce qu’il faut prendre le temps de le faire.

Du coup, je pense que je ne vais garder que le planning des plantations que je suis sur mon bujo. Je vous en parle également dans cet article.

J’ai également été séduite par ce carnet de notes avec des pensées en couverture (vous savez que j’adore ça, et en plus, c’est la saison). J’adore son look vintage, ses lignages et ses illustrations anciennes d’oiseaux et de fleurs. Chaque page a une présentation différentes.

Le calendrier du potager bio Terre-Vivante

Pour 2018, j’avais envie de découvrir autre chose. Ça tombait bien car j’ai eu l’opportunité de me faire offrir un joli calendrier du potager bio par Terre Vivante, alors, je vais vous en faire profiter également.

Le calendrier du potager bio 2018 de Terre Vivante
calendrier 2018 du potager bio par les éditions Terre Vivante

Un calendrier qui met l’accent sur la biodiversité

La biodiversité est fondamentale pour le jardinage biologique, on ne le répètera jamais assez.

le triton est à l’honneur en Avril

Chaque mois, un insecte, un petit mammifère, un batracien ou encore un reptile qui peuple le jardin est présenté sous forme d’illustration. Des explications sont données sur les aménagements floraux et végétaux qui favorisent la présence de l’espèce en question. Ça me séduit beaucoup car j’aime à penser que mon jardin est un havre de biodiversité. Sauf quand des chevreuils se permettent de bouffer la moitié des laitue, gouter la roquette et de grignoter mon tilleul de collection (Tilia ‘Winter Orange’) !

la liste des choses à faire au jardin, présenté par quinzaine

Des informations complètes mois après mois

Autre marque de fabrique de Terre Vivante : la liste des choses à faire au jardin et au potager et par quinzaine. Vous la retrouvez également dans la plupart des autres publications de Terre Vivantes, les 4 saisons du jardin bio.

Franchement, je trouve ça hyper pratique. Tout est synthétisé mois par mois et les informations essentielles sont même reportées directement sur le calendrier.

plus d’excuse pour oublier d’installer les nichoirs : c’est déjà noté dans votre calendrier

Un calendrier lunaire intégré

Personnellement, je ne jardine pas avec la lune. Mais si vous y croyez et si vous aimez ça, le calendrier Terre Vivante est fait pour vous.

calendrier du jardin bio 2018 de chez Terre Vivante

 

J’espère que cet article vous a éclairé sur les différents moyens de noter ses observations de jardiniers de façon efficace et esthétique : agenda, carnet ou calendrier et vous aura aussi donné des idées de cadeaux pour vos proches passionnés de jardinage.

Le calendrier du jardin bio Terre Vivante nous guide agréablement dans les travaux de jardinage en 2018. Avec leurs jolies illustrations et leurs conseils  sérieux et de grande qualité, le calendrier tout comme l’agenda restent d’excellents choix.

Le carnet vintage fleuri et le bullet-journal constituent un autre support à personnaliser entièrement.

Que choisiriez-vous ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *