Lonicera Fragrantissima – une de mes plantes préférées

je vais vous dire pourquoi je l’aime tant et j’espère vous donner envie de sortir la bêche pour faire une petite place à L. Fragrantissima dans votre jardin à l’occasion de cette petite balade parfumée.

Lonicera fragrantissima : belle, parfumée et utile pour les abeilles

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous emmène dans une balade parfumée au jardin pour vous  parler d’une de mes plantes favorites, un chèvrefeuille, qui est en fleur en ce moment au jardin : Lonicera Fragrantissima. Je ne vais pas me lancer dans la description botanique de ce magnifique chèvrefeuille d’hiver, j’en serais bien incapable, même si je crâne un peu en parlant latin…Je vais plutôt vous dire pourquoi je l’aime tant et pourquoi pas vous donner envie de sortir la bêche pour faire une petite place à  L. Fragrantissima dans votre jardin ?

fleur de Lonicera Frangrantissima chévrefeuille d'hiver

Un chevrefeuille utile pour les abeilles

Quand on parle Chèvrefeuille, on pense au parfum de Mamie ou bien à une façade défraichie recouverte d’un buisson grimpant dégarni, bref c’est ringard ça ne fait pas rêver. Pour moi, les chèvrefeuilles étaient à ranger au rayon des ringardises 70′ du jardin à côté des Forthysia et des suspensions en macramé. Comme quoi…on peut se tromper…

C’était jusqu’à ce que ma copine Marion, de la Pépinière des Avettes, grande connaisseuse des plantes et des abeilles, me conseille un L. Fragrantissima pour mon jardin.  Maintenant, c’est une véritable déclaration d’amour pour cet arbuste que j’ai envie de faire !

Lonicera Fragrantissima chévrefeuille d'hiver

  • Si vous suivez ce blog, vous savez à quel point il est important d’attirer la biodiversité dans son jardin quand on jardine bio. Le Lonicera Fragrantissima est donc parfait pour ça. Vous me direz, qu’est-ce qu’il a de plus qu’un banal et ringard Chèvrefeuille  ?

Des fleurs dès le mois de janvier ou février

Parce qu’il est en fleurs maintenant, en février (et même parfois plus tôt). Les abeilles et autres insectes qui vivent du pollen et du nectar trouvent en Lonicera Fragrantissima une excellente réserve de nourriture pile au moment où elles se réveillent de leur hibernation. Et pile au moment où vous l’aurez remarqué, les fleurs ne sont pas légion. C’est donc un concert de bourdonnement dans cet arbuste au moindre rayon de soleil : bourdons, abeilles de toutes sortes, mouches et syrphes se donnent rendez-vous au resto hype du moment.

  • Il sent incroyablement bon, il embaume à plusieurs mètres un puissant parfum, malgré les faibles températures. Il n’usurpe pas son nom ‘fragrantissima’ : qui sent très très bon (ou un truc comme ça en latin).

Pour moi, le parfum c’est le 5e élément du jardin. J’aime les plantes parfumées, j’aime froisser les feuilles sur mon passage, j’aime me pencher sur une fleur pour en respirer le parfum, et là, même pas besoin de s’approcher, les effluves viennent à vous !

Un arbuste facile à vivre

  • C’est un arbuste résistant et plutôt vigoureux et facile à cultiver : il résiste au sec, à la chaleur, aux terrains argileux et pauvres. Il a un port assez naturel de buisson. Les oiseaux viennent se cacher dedans (je crois même qu’ils mangent ses baies).

Une fois la floraison passée, il prend un feuillage vert émeraude, assez banal, tout en étant beaucoup moins laid qu’un Magnolia. Ce feuillage reste dense et bien vert, même en été quand il fait sec. Il offrira donc un arrière plan pour les fleurs qui viennent plus tard dans la saison.

Pour résumer : Lonicera Fragrantissima, un arbuste qui sent très bon, qui attire les abeilles à une période où il y a peu de fleurs et au moment où elles se réveillent, qui est facile à cultiver et qui se montre discret et efficace comme arrière plan le reste de l’année : que demander de plus !

Et vous, est-ce que vous avez des fleurs ou des plantes en fleurs à cette saison ? est-ce que vous essayer de mettre des plantes à floraison hivernale pour les abeilles ?

Comme je suis en panne d’appareil photo : merci Wikimedia !

Photo du feuillage : By Photo (c)2006 Derek Ramsey (Ram-Man) - Self-photographed, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1646533

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *