Quelles fleurs pour l’automne et l’hiver ?

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, nous allons voir comment fleurir son balcon ou les abords de sa maison en automne et en hiver avec deux variétés particulièrement résistantes au froid et qui ne demandent peu ou pas d’entretien. Aussi peu d’effort pour un effet aussi joli et durable, c’est presque indécent. Mais pourquoi s’en priver ?

A l’approche de la Toussaint, les jardineries regorgent de jolies fleurs et ce n’est pas que pour fleurir les cimetières. Quand on dit Toussaint, on pense immédiatement aux Chrysanthèmes. Mais je ne vais pas vous les présenter dans cet article, car je vais vous parler de deux plantes annuelles (qui ne font qu’une seule saison) qui traverseront l’hiver avec beaucoup plus de panache que ne le fait la Chrysanthème. Et nous, c’est ce qu’on veut, du panache et de l’effet qui dure dans le temps parce qu’on a pas vraiment envie de remettre ça en décembre ou janvier quand tout sera grillé par le gel. Si ça peut durer jusqu’en mars, avril, c’est aussi bien !

J’aime particulièrement la pensée à petites fleurs et le chou d’ornement que j’associe souvent dans de vielles bassines en zinc, pour des compositions dans un esprit romantique et récup’. J’ai récupéré la bassine qui est sur la photo alors qu’elle était destinée à être jetée à la poubelle.

Le chou d’ornement a un côté graphique et il peut se suffire à lui-même dans des compositions plus modernes. Les couleurs du chou deviendront de plus en plus intenses avec le froid, on le trouve en version violacée ou verte, panachée de blanc. Ses feuilles peuvent être frisées ou plates.

chou d’ornement pour l’hiver. il résiste au gel et se pare des belles couleurs au fur et à mesure de l’hiver

La pensée à petites fleurs tient tout l’hiver et résiste très bien au gel. Sa floraison donne un effet plus naturel et champêtre et se tient bien mieux que que celle de sa cousine à grandes fleurs. Côté couleur, c’est l’explosion de choix : cela va du blanc pur, au noir le plus sombre. Je vous conseille d’associer 3 couleurs maximum dans vos potées, sachant que la couleur neutre reste le vert. Le blanc donne un côté élégant, moderne alors que le rose et violet un côté romantique.

pensées blanches pour potées d'hiver

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos pelles et votre terreau et à nous préparer une jolie composition.

On partira de plants vendus en pots carrés comme sur la photo ci-dessous et on en dispose plusieurs dans un pot plus grand ou dans une jardinière.

Si vous hésitez sur le mode opératoire, rendez-vous sur le Tuto rempoter une plante.

C’est la même façon de faire, mais avec plusieurs plants.

Un chou d’ornement et quelques pensées, pour une composition qui va tenir tout l’hiver.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

4 réflexions sur « Quelles fleurs pour l’automne et l’hiver ? »

  1. Coucou Justine. Un grand merci pour cet article. En voyant toutes ses possibilités, je me demandais où on pouvait acheter les graines. Peut-être as-tu décidé de faire un article sur le sujet mais moi par exemple je n’ai pas de truffaut à côté de chez moi . Mais j’ai vu que Leroy Merlin en vendait. Est-ce qu’acheter ses graines chez eux c est top?

    1. Bonjour Cindy, il y a beaucoup plus facile que d’acheter des graines ! il suffit d’acheter des plants déjà en petits pots et de les disposer joliment dans un plus grand pot ou dans une jardinière pour faire une composition, en suivant les indications du tuto. C’est en général vendu en petits pots de 10×10 cm. les pensées sont souvent vendues par 6 ou plus, les choux à l’unité.
      Tu peux voir ce qui est proposé au Leroy Merlin qui est à côté de chez toi, s’ils ont un rayon jardinerie, ou encore chez les fleuristes (mais généralement, ce sera plus cher car ils auront déjà fait la composition).
      En hiver, les plants vont très peu s’étoffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *