Recette simple et rapide de Tarte sucrée au potimarron et fleur d’oranger

Recette originale et simple de tarte sucrée au potimarron, expliquée en photos.

Du potager à l’assiette : ma recette de tarte sucrée au potimarron, parfumée à la fleur d’oranger

Du potimarron en recette sucrée ?

Vous connaissez sans doute la pumkin pie, la tarte au potiron ou à la citrouille, mais saviez-vous que le potimarron se décline aussi en tarte sucrée ? J’ai trouvé cette recette il y a quelques années dans le livre pour enfant « Le potager de Chloé » aux éditions Eyrolles jeunesse. Je l’ai un peu adaptée au fil de mes réalisations. Chaque année, c’est un notre rituel de l’automne : nous dégustons cette délicieuse tarte sucrée au potimarron.

Côté cuisine, la saveur douce du potimarron se marie très bien à la fleur d’oranger, Pimprenelle et moi adorons cette recette.

Comme elle est tirée d’un livre pour enfant, vous devinez déjà que ça va être facile et assez rapide. Et elle ne fait pas trop de vaisselle (critère important pour moi, je déteste ça), puisque j’utilise le même bol du robot pour la pâte et l’appareil.

Côté jardin, le potimarron arrive à maturité en fin d’été / début d’automne. On est en plein dans la saison de ce légume de la famille des cucurbitacées. Un des plaisirs du jardin c’est de cuisiner les bons légumes bio poussés au jardin.

Alors j’avais envie de partager avec vous cette recette de tarte d’automne originale, surprenante et colorée. Je vous ouvre les portes de ma cuisine pour ce DIY (ne faites pas attention au bazar). Même si j’ai essayé de retranscrire le plus rigoureusement ce que je faisais, je cuisine à l’œil et au feeling. Cependant, cette recette de tarte sucrée au potimarron est tellement simple qu’elle supporte quelques approximations. Laissez-vous surprendre par cette recette et je suis sûre qu’elle deviendra un classique culinaire chez vous aussi !

tarte sucrée potimarron

Les ingrédients et matériel

Les ingrédients pour la pâte sablée

  • 220 grammes de farine (je mets 180 g de farine de blé et 40 de petit épeautre – l’épeautre apporte une touche sucrée)
  • 50 grammes de sucre en poudre ou glace
  • 140 grammes de beurre
  • 1 œuf

préparation de la pâte sucrée pour la tarte au potimarron et fleur d'oranger

Les ingrédients pour l’appareil au potimarron et à la fleur d’oranger

  • 1 potimarron de 800 g cuit à la vapeur
  • 2 œufs
  • 100 grammes de sucre
  • 150 ml de lait ou de lait d’amande (ça marche aussi, j’ai testé)
  • 3 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger (de la vraie, pas de l’arôme…)
  • 3 cuillers à soupe de maïzena (ou fécule de maïs)
préparation de la garniture au potimarron
tarte sucrée au potimarron – la garniture au potimarron

Le matériel

  • un cuit-vapeur ou cocotte minute
  • un moule à tarte de 25 cm
  • rouleau à pâtisserie
  • J’utilise mon robot pâtissier pour réaliser cette recette, mais je suppose que ça marche aussi avec un bol à pâtisserie ou un saladier, une spatule, un fouet et de l’huile de coude. Quel plaisir de mettre les mains dans la farine !
Gaelle Marcel

La recette

  1. Faites cuire le potimarron à la vapeur à la cocotte minute ou au cuit vapeur (10 minutes à la cocotte-minute chez moi),
      • Pour préparer le potimarron, je le coupe en deux avec un gros couteau, je creuse les graines avec une cuiller à soupe et je pèle chaque moitié à l’économe et recoupant si la courbure du potimarron le nécessite,
      • Vous pouvez cuire le potimarron avec sa peau et le peler une fois cuit. Personnellement, je trouve qu’en procédant ainsi, le potimarron devient amer, ce qui n’est pas très indiqué pour une tarte.
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Réalisez la pâte sucrée :
    • Assemblez la farine et le sucre puis le beurre et pétrir jusqu’à obtenir une consistance de sable,
    • Ajoutez l’oeuf : la pâte forme une boule
    • Laissez reposer la pâte 20 minutes au frigo, elle sera plus facile à étaler.
  4. Réalisez l’appareil au potimarron :

    • Réduisez le potimarron cuit à la vapeur en purée, ajoutez les oeufs et le sucre (j’utilise mon robot pâtissier pour cette étape),
    • Délayez la maïzena dans le lait (de vache ou d’amande) froid, ajoutez l’eau de fleur d’oranger,
    • Ajoutez le mélange lait/maïzena/fleur d’oranger.
  5. Beurrez le moule, étalez la pâte sucrée et foncez le moule
  6. Versez l’appareil au potimarron sur la pâte (inutile de la cuire à blanc, je vous avais dit que c’était super simple),
  7. La cuisson : enfournez au tiers inférieur du four et cuire pendant 30 à 40 minutes (voilà l’approximation). C’est cuit quand les bords de la pâte sont bien dorés (et pas brûlés) et que le mélange au potimarron est sec en surface mais non coloré et qu’il est un peu consistant.

Après la recette, on range le bazar

Zéro-déchets oblige : les pelures de potimarron iront au compost, ainsi que les coquilles d’oeufs. Par contre, je vous déconseille d’y mettre les graines (idem pour les courges, potiron ou melon)  car elles vont y germer et vous vous retrouverez avec plein de petites courges dans les endroits du jardin où vous mettrez du compost.

Le potimarron et toute la famille des courges sont très gourmands en compost, ce n’est qu’un juste retour des choses.

Bien sûr, vous pouvez laver les graines et les faire sécher pour les semer l’année prochaine et refaire pousser des potimarron.

les pelures de potimarron vont au compost mais pas les graines
Les pelures et coquilles : au compost ! les graines, à la poubelle ou serons semées l’année prochaine

On peut trouver à faire griller les graines de courge et potimarron, mais je n’ai jamais essayé.

Variante végan

On peut sans doute cuisiner une variante végan de cette recette, en réalisant une pâte sucrée vegan (donc sans l’œuf et sans le beurre) et en remplaçant les œufs dans l’appareil au potimarron (du tofu ?). Dites-moi dans les commentaires qu’est-ce qui est possible ?

Dans la recette originale, on utilise du lait que j’ai remplacé par du lait d’amande, mais je ne connais pas de variante pour les œufs et le beurre.

Variante rapide

J’ai l’habitude de faire mes pâtes à tartes et je trouve ça vraiment plus savoureux (et plus économique et zéro-déchets), du coup, j’ai le coup de main et je fais ça assez rapidement (surtout avec le robot pâtissier, c’est très pratique).

Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ça ou si vous êtes vraiment pressé-e, une pâte à tarte sucrée du commerce fera l’affaire.

Le potimarron peut être cuit la veille, pour gagner un peu de temps le jour même.

Variante épicée ou à la chataigne

On peut remplacer la fleur d’oranger par de la cannelle, de la vanille, pourquoi pas un peu de rhum. Laissons libre cours à notre imagination et dites-moi ce que vous avez testé !

Le potimarron et la châtaigne se mariant très bien, je testerai bien une prochaine fois, d’ajouter une touche de farine de châtaigne à la pâte sucrée. Comme ça permet en plus de baisser l’indice glycémique de la recette, on va pouvoir se goinfrer sans remord.

tarte sucrée potimarron

La dégustation

Cette tarte se déguste légèrement tiède ou à température ambiante, le jour même, avec pourquoi pas un peu de chantilly.

Un seul inconvénient de cette tarte c’est qu’elle ne se conserve pas très longtemps : un jour ou deux au plus. Régalez-vous et n’en perdez pas une miette !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer cette surprenante recette de tarte sucrée au potimarron, parfumée à la fleur d’oranger.

Autre chose ?

J’inscris cet article dans le défi d’écriture du groupe Facebook Le Café des Blogueuses, alors je vais terminer cet article en vous présentant trois blogs qui m’inspirent :

Pour aller plus loin dans les activités automnales, rendez-vous chez Chat Banane, qui vous donne 5 bonnes raisons ou choses à faire pour aimer l’automne, en plus de déguster de la tarte au potimarron.

Chez Capucine du blog Bi-Goût, copine inspirante d’Aventures lyonnaises, graphiste et photographe culinaire, vous retrouvez une autre recette d’automne (vegan en plus) : la tartelette figues, quetches, amandes.

Allez voir chez Slow and Cute et vous serez convaincu par la nécessité de manger bio. Et que oui, si vous en faites le choix cela est réalisable et faisable, en changeant et remplaçant progressivement ses habitudes, vous finirez pas mangez bio sans plus y penser.

recette surprenante et originale : tarte sucrée au potimarron et fleur d'oranger

Vous avez aimé cette recette ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

4 réflexions sur « Recette simple et rapide de Tarte sucrée au potimarron et fleur d’oranger »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *