Réussir ses semis de tomates : le repiquage expliqué en vidéo

Après-midi jardinage ce dimanche. Le salon est transformé en annexe du jardin le temps de repiquer les tomates semées mi-février. je vous montre comment on fait en vidéo.

Comment repiquer ses semis de tomates ? explication en vidéo

Cela fait plusieurs années que je réalise mes propres plants de tomates. Je dois avouer que chaque année, j’attends février et mars avec impatience, car je trouve tellement gratifiant de faire mes propres plants de tomates. L’étape délicate que je vous montre en vidéo est le repiquage des petits plants de tomates. Vous allez voir, c’est à la portée de tous.

Mais au fait, pourquoi faut-il repiquer les plants de tomates ?

Les graines de tomates mettent 5 à 10 jours pour germer. Voici celles que j’ai semé (voir cet article, pour la vidéo du semis).

Pour mes semis, j’utilise toujours du terreau de semis. J’insiste là-dessus, mais ça donne vraiment un meilleur résultat.

Au bout de trois semaines à un mois environ vos petites tomates vont ressembler à la photo ci-dessous. A ce moment, il devient nécessaire de repiquer les plants de tomates dans des pots individuels pour les renforcer. Quand ils sont à ce stade :

semis de tomates du printemps prêt à être repiqué
on voit deux « vraies feuilles », il est temps de repiquer ce plant

Autre point, le terreau de semis n’est plus assez riche pour leur assurer une bonne et saine croissance. Le repiquage permet de les faire pousser dans un terreau plus adapté. Pour avoir des plants de tomates plus forts et plus sains.

Mon mélange de terreau de repiquage :

  • un godet de terre de jardin, pour la consistance,
  • 5 godets de compost vert tamisé ou de terreau horticole,
  • 1/2 godet de compost pour la nourriture,
  • 1/2 godet de vermiculite, pour favoriser le developement des racines (optionnel).

Inutile de tamiser le terreau horticole, il est déjà calibré.

semis de tomates du printemps
il est temps d’avoir un pot individuel

Explications

Le but est de transplanter les plants jusqu’au niveau des premières feuilles, ainsi le plant de tomate va refaire des racines.

On va ainsi déloger délicatement chaque plant de tomate et le mettre dans un pot individuel. J’utilise le manche d’une fourchette pour ça, ça marche très bien.

semis de tomates du printemps

Encore un dur après-midi pour l’appareil photo avec toute cette terre…

semis de tomates du printemps

Ensuite on va placer le plant de tomate dans un pot assez profond pour qu’il fasse de nouvelle racine le long de sa tige, mais aussi pour corriger l’inévitable étiolement en cette saison. J’utilise des godets de 8 x 8 cm. L’idéal étant des pots hauts et étroits.

On ajoute du terreau et on arrose, délicatement !

Repiquer ses semis de tomates

semis de tomates du printemps

On voit sur la photo que je n’ai pas réussi à toujours bien les enfoncer.

Les plants vont peut-être un peu bousculés et se ramollir les premières heures, mais il vont reprendre une allure normale au bout de quelques heures. Pour éviter cela, vous pouvez arroser chaque plant dès qu’il est transplanté, plutôt que d’attendre qu’ils soient tous transplantés, puis d’arroser.

La vidéo du repiquage :

Les astuces qui font la différence :

  • Arroser avec de l’eau tempérée : préparez votre arrosoir la veille pour que l’eau soit à la même température que la pièce où vous cultivez vos tomates,
  • Utilisez des pots propres : trempez-les dans de l’eau vinaigrée très chaude pendant 1 heure, puis rincez-les et laissez-les sécher,
  • Utilisez de la vermiculite pour favoriser l’enracinement,
  • Tournez les plants pour éviter qu’ils ne penchent inévitablement du côté de la lumière,
  • Sortez les plants dès qu’il fait beau et chaud pour les endurcir. Mais attention, c’est comme à la plage, pas de soleil direct ni de trop fort courant d’air le premier jour.
  • Les semis de tomates sont frileux, ils ne supportent pas une température inférieure à 15°C.

Au début, les semis de tomates ne tiennent pas beaucoup de place. Mais à partir de mi-avril, ça devient la jungle de la tomate. Une semaine après le repiquage, elles ressemblent à ça. Elles vont encore grandir, et il faudra encore espacer les pots pour leur donner l’espace qu’elles méritent. Sans compter que d’autres semis arrivent aussi derrière.

les semis de tomates les semis de tomates les semis de tomates

j’espère que cette vidéo sur les semis de tomate vous aura été utile. Est-ce que vous avez déjà fait vos propres plants de tomates ? Avez-vous trouvé cela facile ? ou au contraire difficile ? Je réponds à vos questions dans les commentaires.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *