Une couronne de Noël, DIY, naturelle et zéro déchet

Dans cet article, découvrez comment confectionner une couronne de noël DIY avec des matériaux trouvés dans le jardin et dans la nature. L’avantage c’est que c’est gratuit, c’est zéro déchet et c’est hyper gratifiant d’avoir réalisé soi-même une belle décoration pour Noël. Tout ça va nous remonter le moral au milieu de cette frénésie d’hyper-consommation qu’est parfois devenu Noël.

DIY : une couronne de Noël réalisée avec les matériaux naturels et gratuits

Bonjour les jardiniers bricoleurs,

Le plaisir du jardin, c’est aussi de pouvoir bricoler, faire des bouquets, des arrangements floraux. Dans cet article, vous allez découvrir comment se confectionner une couronne de noël DIY avec des matériaux trouvés dans le jardin et dans la nature. L’avantage c’est que c’est gratuit, c’est zéro déchet et c’est hyper gratifiant d’avoir réalisé soi-même une belle décoration pour Noël. Tout ça va nous remonter le moral au milieu de cette frénésie d’hyper-consommation qu’est parfois devenu Noël.

La structure en clématite

L’armature de la couronne de noël est faite en liane de Clématite (Clematis Vitalba) une liane qui pousse spontanément dans nos régions et que j’ai ramassé dans les haies. La clématite est utilisée depuis des lustres pour faire de la vannerie sauvage. Les baies de rosiers ont également été ramassées dans une haie (aie, ça pique…). Ces éléments peuvent être ramassés à l’occasion d’une belle balade en campagne et la couronne peut être réalisée au retour après un bon chocolat chaud. Voilà des plaisirs bien douillets pour l’hiver !

On va enrouler quelques mètres de clématite pour obtenir l’ossature de la couronne sur laquelle on va pouvoir piquer ou attacher d’autres éléments naturels comme des branches de sapin, des baies de rosiers sauvages, des pommes de pin. J’aime vraiment les baies de rosiers, à tel point que je compte planter des rosiers à baies dans mon jardin. Je les trouve vraiment décoratifs en hiver et ils permettent aux oiseaux du jardin de se nourrir.

Les matériaux pour la couronne de noël la couronne en cours de contructionPour lier le tout, j’utilise de la ficelle de chanvre, qui est elle aussi naturelle ou bien du fil de fer fin et je réutilise les boules de noël ou d’autres décor chaque année. Certaines pommes de pin on été collées à la colle forte sur de la ficelle de chanvre (ce qui me permet de les réutiliser chaque année) mais on pourrait tout aussi bien les coller directement sur la clématite.

la couronne de noël : on ajoute les décors, baies de rosier, branches sapin, pommes de pin

Certaines années, je fais une couronne très touffue avec beaucoup de branches de sapin. Mais cette année, j’ai essayé quelques chose de plus dépouillé laissant apparaitre la clématite car j’aime bien son aspect brut.

L’étoile en tricotin a été réalisée par mon amie Julie de chez Une touche de magie. Elle réalise à la main des décorations de noël très mignonnes made in Lyon que vous trouverez sur sa boutique Little Market.

Et voilà le résultat :

A la fin de la saison, une fois débarrassée des boules et de l’étoile, le tout peut aller au compost. Je vous avais dit que c’était zéro déchet.

Et vous quelle décoration avez-vous prévu pour entrer dans cette période de Noël ? Aimez-vous faire des bricolages de noël avec des matériaux naturels ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

2 réflexions sur « Une couronne de Noël, DIY, naturelle et zéro déchet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *